nicolas-Huguet

NAVIGATION EN EAU DOUCE

RTM, c’est une gamme de 25 embarcations qui vous permettent de découvrir les joies de la navigation sur les lacs, rivières, fleuves.

L’accès à ces sites de pratique sont régies par des lois, arrêtés préfectoraux

La libre circulation : un principe de la loi sur l’eau

Article L214-12 du Code de l’Environnement :« En l’absence de schéma d’aménagement et de gestion des eaux approuvé, la circulation sur les cours d’eau des engins nautiques de loisir non motorisés s’effectue librement dans le respect des lois et règlements de police et des droits des riverains. »Les préfets (et eux seuls) peuvent prendre des arrêtés pour mettre en place des règlements particuliers de police ; pour connaître les règlements existants dans votre département, les services préfectoraux sont à votre disposition pour tout renseignement.

Avant d’embarquer :

Vérifiez les autorisations, les heures de lâchers d’eau des barrages, les manifestations organisées, les restrictions ponctuelles.

Renseignez-vous sur la météo : les orages et le vent peuvent être dangereux.

Consultez un topo-guide récent de la rivière, mémorisez les points de repère et les passages difficiles. Si possible, faites une reconnaissance à pied.

Assurez-vous que votre niveau et celui de vos coéquipiers sont suffisants pour la classe de la rivière, pour la longueur de la randonnée.

Ne partez pas sans avoir suffisamment bu (eau, boissons sucrées…) : même dans l’eau, on se déshydrate très rapidement !

Gérez votre résistance physique pour éviter les coups de fatigue en milieu ou fin de parcours.

En savoir plus :

Consulter le mémento juridique  qui aborde les conditions d’exercice de la pratique du canoë-kayak sur les cours d’eau et plans d’eau : Navigation sur les cours d’eau et plan d’eau. Réalisé par la FFCK, en collaboration avec le cabinet JED. (26 Mo .pdf)

Conseils de pratique en eau douce : cliquer ici .

options de partage