Jamaica Bay kayak fishing tournament

Competition Jamaica Bay_Photo Credits_Pierre ChampionPierre CHAMPION, kayakiste, Français originaire d’Ardèche est établi à New York depuis 2007. Il arpente régulièrement la 5ème Avenue avec son SUP ou son kayak pour aller pêcher dans la baie de New York. (voir son BLOG). Nouveau membre du Team, il participera en mai prochain à la JAMAICA BAY KAYAK FISHING TOURNAMENT sur un ABACO 3.60.

Pierre, en pleine préparation, répond à nos questions :

Peux-tu me rappeler les infos de la Jamaica Bay Fishing Tournament ?

Créé il y a plus de 10 ans, le tournoi de pêche en kayak de Jamaica Bay est un événement majeur sur la Cote Est des USA. Il rassemble environ 250 compétiteurs et se déroule sur 3 jours le 14/15/16 Mai.

Il y a 3 divisions ;

Pêche Spining (leurres et appâts),

Pêche à la mouche

Pêche  bord de kayak ayant un moteur électrique

La mairie de New York en coordination avec l’U.S. Air Force autorise les participants à camper sur un site situe en bordure de la baie utilise par l’aviation américaine, Competition Jamaica Bay_Photo Credits_Kokatatanciennement utilisée pour les sous-marins.

L’ambiance est plus conviviale que compétitive même si tous les pêcheurs présents sont très sérieux une fois sur l’eau. Les poissons convoités sont les bars rayés, les tassergals, les seatrouts et les flétans. La baie de Jamaïque est une réserve naturelle qui attire une grande concentration de poissons et d’oiseaux et les prises de plus de 1,15m sont possibles ! La baie est immense, avec de forts courants et des postes très difficiles à identifier couplés avec des immenses « flats » très peu profonds ou les poissons sont de passage…

L’intégralité des poissons pris pendant le tournoi sont remis à l’eau et il est strictement interdit de garder ses prises sous peine de disqualification.

Les profits réalisés par le tournoi sont remis à trois associations caritatives.

Sur quel kayak vas-tu pêcher ?

Je vais pécher sur l’Abaco 3.60, la nouveauté 2014 RTM FISHING, dans la division « pêche à la mouche ». Je compte miser sur la discrétion de ce kayak pour approcher deux postes sur lesquels j’ai pris de gros bars rayés dans le passé. Sachant que le tournoi est sur 3 jours avec des manches de 12 heures commençant à 6 heures du matin je compte également sur le confort et le siège redésigné pour me permettre de rester compétitif pendant cette intense session de pêche.

Je suis très motivé et heureux de pouvoir tester touts les produits de RTM Fishing cette année et je pense que cet événement va être un excellent moyen de tester tous les nouveaux produits dans un contexte de compétition.

Quel type de pêche ?

Je vais pratiquer deux types de pêche a savoir une pêche visant la couverture de veines de courants très fortes avec un ensemble en soie de 9 et des mouches lourdes et qui pénètrent l’eau rapidement, et une pêche plus en finesse sur les postes de flats situe en tête de la baie ou les gros bass « cruisent » sur les flats en tout début de matinée.

Tes objectifs ?

Cette année, j’espère pouvoir faire un « podium » sachant que je me sens très prêt physiquement et mentalement. J’ai acquis au fil des dernières saisons une connaissance suffisante de la baie de Jamaïque mais je reste toujours impressionné par cette dernière… Les poissons ciblés sont assez difficile à prendre sur des mouches sachant qu’en début de saison ils préfèrent les appâts et autres poisson fourrage mais je reste positif.

Sur ce type de pêche et de compétition, avoir confiance en sa propre stratégie, sa préparation et son expérience va faire la différence même si la décision finale appartient aux poissons !

Merci Pierre, nous te souhaitons beaucoup de réussite pour cette compétition.

Site de l’organisateur : http://www.captainkayak.com/tournaments.html

Vidéo de Pierre, réalisée lors de l’édition de 2011.